La photo de la semaine

Publicité

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Le Mexique : découverte du Yucatan.

             
                      
                Depuis quelques jours, vos visites s’accélèrent et vos questions commencent à affluer pour vos futurs voyages au Mexique. J’essaie bien sûr de vous répondre individuellement car ça me fait un grand plaisir de participer (un tout petit peu certes) à votre projet, mais d’autres hésitent à me contacter alors je complète ici ce qui a déjà été dit en privé.

              Il est vrai que la page déjà écrite sur ce pays concerne principalement ceux qui désirent faire le grand circuit Mexico-Cancun et j’avoue que j’avais oublié les autres qui n’ont pas la chance d’avoir autant de temps et qui voudraient quand même découvrir un peu ce pays.  Je viens donc d’ouvrir cette nouvelle page sur une région idéale à découvrir en peu de temps pour ses sites, ses quelques villes coloniales et ses plages somptueuses : le Yucatan.




Dans cette partie, vous ne trouverez que la péninsule du Yucatan (Riviera Maya et alentours) et le Chiapas, pour les autres régions, cliquez
ICI


Le Climat 

 

      Pour schématiser, le climat mexicain se compose de deux saisons : la saison sèche de novembre à avril et la saison des pluies de mai à fin octobre.

 

-         La saison des pluies se caractérise généralement par des trompes d’eau quotidiennes en fin d’après-midi et dans la nuit. Hormis sur les hauts plateaux, cette période est aussi assez chaude d’où une humidité de l’air souvent importante.

-         Pendant la saison sèche, les températures sont plus bases et les nuits peuvent être très fraîches.

 

             Notez également que la saison des pluies s’accompagne également d’une période cyclonique très intense. L’intérieur du pays, n’est pas touché mais le Yucatan et la côte pacifique ne passe pas un été sans être touchés par ces phénomènes atmosphériques.   

             Comme dans tous les pays d’Amérique latine, il ne faut pas oublier que le climat est variable selon l’altitude. Plus vous serez haut, plus les températures seront basses !

Les transports

      Le bus est le moyen de transport le plus répandu. Chaque ville est desservie et les compagnies sont nombreuses. La plus connue, est ADO qui est très utilisée par les touristes pour son service, sa ponctualité et sa sécurité. La différence de prix n'étant pas énorme, je vous conseille toujours de prendre les premières classes pour les longs trajets. c'est l'occasion de se reposer et d'économiser une nuit d'hôtel.
       Il existe une centrale de réservation des bus pour le territoire mexicain : www.ticketbus.com.mx. Aucun souci pour les transactions avec la carte bancaire. 

     La location de voiture est un autre moyen qui permet d'être beaucoup plus indépendant mais la liberté a un coût et ce moyen est beaucoup plus onéreux. Sachez qu'au Mexique, quand vous rendez   votre véhicule dans un lieu différent de la prise, le supplément est énorme. Un exemple, une prise à Mexico avec une remise à Cancun revient à 450 euros en plus du prix de la location!! Pour les location, pensez à www.autoescape.com

      les taxis peuvent être appréciables en ville mais ATTENTION à Mexico capitale, le risque de vol est extrêmement élevé. Dans cette ville, un taxi sur trois est un faux et a souvent des complices au coin de la rue qui vous attendent. Les cas sont plus que fréquents puisque selon les autorités, il y aurait plus de 150 cas par jour d'agression dans les taxis. Conseil : si vous devez absolument prendre ce genre de véhicule, demandez toujours à votre hôtel ou votre restaurant de vous le réserver.





                    LE YUCATAN 




                              Le Yucatan est la région qui se trouve dans le golfe du Mexique, à l’extrémité du territoire mexicain. Sa situation privilégiée, lui permet d’attirer un grand nombre de touristes avides de sable blanc, de soleil et d’un peu de culture. Mais d’où vient ce nom de Yucatan ? Je ne vais pas m’attarder sur ce sujet et vais juste évoquer la légende en quelques mots. Quand les espagnols sont arrivés sur cette presqu’île, ils demandèrent aux indiens mayas ici présents comment s’appelaient cette région. Les indiens répondirent « je ne comprends pas ce que vous dîtes » ce qui se traduit en maya-quiché par « yukatan ».

            Il y a plusieurs façons de profiter de cette région : 
         
         Si on possède peu de temps et envie de repos, un hôtel sur la plage s’impose avec la possibilité de faire quelques visites. (sept à dix jours sur place)
 
    En dix jours, on peut également faire un beau petit circuit à l’intérieur des terres et finir quelques jours sur la mer des caraïbes
Plus de dix jours, le circuit sera complet en allant jusqu’au fabuleux site de Palenque.

Séjour plage
 


 

      Cancun est la station balnéaire la plus réputée, la plus fréquentée et la plus HIDEUSE. Je ne vais donc certainement perdre mon temps à la décrire et essayer de plus trouver quelque attrait. Tout est américanisé, bétonné et la plage n’a aucun charme.   Afin de profiter d’un peu plus d’authenticité, il faut donc se diriger plus au sud. Malheureusement nous ne sommes pas les premiers à avoir cette idée et même si la fameuse Playa del Carmen était agréable il y a quelques années, elle devient elle aussi de plus en plus artificielle et perd énormément de charme. Elle peut quand même être agréable pour ceux qui veulent un petit hôtel dans une ville non loin de la plage avec des restaurants, bars et discothèques. La plage est encore plutôt mignonne. Plus au sud, ce sont plutôt des complexes hôteliers qu’on trouve. Accès direct à la plage, formule all inclusive et des structures peu bétonnées nichées au milieu de jardins tropicaux. Dans ce cas, il y a des bons hôtels sur Tulum et Akumal.



Quelques hôtels (je ne place ici que les hôtels all inclusive des resorts. Ces informations ne sont pas mises à jour régulièrement et tout dépend de ce que vous recherchez et de l'équipe sur place à un moment donné)

Iberostar Tucan:  Proche de playa, cet hôtel est agréable pour ses jardins, sa plage et sa situation. Bonne restauration mais les chambres sont un peu vieillissantes. 
Wyndham Viva Maya :  resort sympathique avec de bonnes prestations hôtelières. la plage est mignonne bien que rétrécie depuis le passage des derniers cyclones. Les animations sont de très bonnes qualités. On le considère souvent comme l'équivalent du Club Med italien. 
Hôtel Gran Bahia Principe:  beau complexe hôtelier situé dans de beaux jardins proche de Tulum et de Akumal. Si vous avez le choix, préférez la parie "Gran Bahia Principe Akumal" où la partie plage est beaucoup plus belle. Mais si vous êtes sur les autres parties, vous pouvez bien sûr y accéder.
Hôtel Gran Palladium :  bon établissement qui s'étend dans un grand jardin tropical. Très Xpu Ha. Très grand jardin tropical.
Hôtel Sandos Playacar : Hôtel plutôt famille qui offre énormément d'activités sur place. Se trouvant à Playacar, l'accès à Playa del Carmen est très simple et rapide. La plage est mignonne.

 
                             De ces stations, les visites et les activités sont nombreuses.

 

-         Site de Tulum
-         Site de chitchen Itza
-         Ville de valladolid
-         Réserve de Sian Ka’an
-         Visite des cénotes 
                          
                    Dans tous les cas, ne prenez pas les excursions à votre hôtel ; Elles vous coûteront une fortune alors qu’une simple location de voiture, vous permettra de visiter les sites à votre rythme et d’improviser votre route. Meilleur marché, beaucoup plus authentique et sans danger.
La plongée, le parachute ascensionnel, les sports nautiques seront au rendez-vous sans oublier les dauphins, les tortues et les iguanes

Petit circuit culturel

                

 

Jour 1 : arrivée sur Cancun ; Nuit sur Cancun (1 nuit est acceptable !!)
Jour 2 : départ tôt le matin pour Chichen Itza et visite du site dans la matinée. Après la visite, route vers Mérida
Jour 3 : visite de Mérida
Jour 4 : route Puuc et Uxmal
Jour 5 : Izamal
Jour 6 : parc national de Celestun
Jour 7 : retour vers la côte en passant par Valladolid
Jour 8 : Visite du site de Tulum le matin tôt puis plage sauvage vers « Playa de Este »

Circuit plus complet
 
 

 


Jour 1 : arrivée sur Cancun (1 nuit)

Jour 2 : Tulum
Jour 3 : Chitchen Itza puis direction Mérida
Jour 4 : Mérida
Jour 5 : Parc nationale de Celestun
Jour 6 : route Puuc, Uxmal et nuit à Campeche
Jour 7 : Campeche
Jour 8 : route Campeche – Palenque
Jour 9 : visite du site de Palenque et Misol Ha
Jour 10 : Becan et lagune de bacalar
Jour 11 : retour vers Tulum en passant par Chetumal.

  Avec une journée de plus, il est possible de visiter le site de Catakmul. L'un des sites les plus importants dans l'organisation des sociétés pré-hispaniques.

 

 



Description des visites proposées

 


Tulum 

                            
    
               Tulum est avant tout un petit village traditionnel, sans intérêt particulier certes mais qui est agréable quand on vient des stations balnéaires animées de Playa ou de Cancun.  C'est ici que les plages magnifiques commencent. Une large bande de sable blanc bordée d"une eau turquoise exceptionnelle.
                              A l'entrée du village se trouve le site archéologique qui est d'une splendeur inoubliable. On est loin des édifices mayas qu'on rencontre sur les autres sites mais l'environnement est ici d'une beauté exceptionnelle. La seule chose que je vous conseille c'est d'y arriver dès l'ouverture (8heures) pour éviter les hordes de touristes et l'invasion des plages par les parasols au slogans d'une célèbre marque de soda. 

  
Nombreuses liaisons de bus entre Tulum et Playa del Carmen ou Cancun. Le site est ouvert de 8h à 17h.

Où loger :  

        Tulum est maintenant également devenu un point de rencontre très fréquenté. Ainsi, si vous avez l'intention d'y venir pendant la haute saison, arrivez tôt le matin ou réserver. Grosso modo, il y a deux zones : les cabañas, assez proches des ruines et ensuite une zone un peu plus chic.

Auberge de jeunesse:  The weary traveler hotel, avenida Tulum. Ne se trouve pas en bord de plage mais on ne peut pas tout avoir. L'accueil est agréable et les chambres sont propres. Vite complet!!


Gran Cenote  

 

                Les cenotes sont des gouffres remplis d'eau douce en surface et servaient de puits à la population. Il y intéressant de visiter un ou deux cenotes lors de votre visite du Yucatan. Quelques-uns ont même été aménagé pour que les touristes puissent s'y baigner et profiter d'un lieu d'une très grande beauté. 
                 Dans la région, le Gran cenote est certainement le plus beau même si en pleine saison, il est difficile d'en apprécier le charme avec le tumulte de la foule. On peut y faire un petit plongeon et même de la plongée. Juste un petit conseil écologique. On s'est rendu compte de la dégradation de la qualité de l'eau et par conséquent de la disparition progressive de certaines espèces. Eviter donc d'entrer dans l'eau avec votre corps enduit de crème solaire ou tout autre cosmétique et vous contribuerez à la protection du site. 

    A quelques kilomètres de Tulum. Ouvert de 8h à 17h.


Sian Ka'an

                 
          

     Déclarée patrimoine de l'Unesco, cette réserve naturelle est un parc immense où vous trouverez toute la faune et la flore de la région et le reste de quelques édifices archéologiques. Vraiment un bon détour et une bonne visite au départ de tulum qui ne se trouve qu'à une quinzaine de kilomètres.

             Xel-Ha
     
           Xel-Ha est immense parc naturel à proximité de la mer. Cette lagune est bien évidemment bien exploitée et fortement fréquentée. On peut tout y faire. C'est un fait un parc de minuscules lagons où vivent de nombreuses espèces animales. On parcourt ces lagons à la nage ou en kayac.  
       A quelques  kilomètres de Tulum. ouvert de 8h à 17h

Puerto Aventuras

           Encore un parc mais cette fois-ci moins écologique puisque les touristes y accourent pour nager avec les dauphins. Je vous précise de suite que rien n'est authentique ni naturel ici. Une simple réserve naturelle où les pauvres bêtes sont exploitées à n'en plus finir  et où l'arnaque est omniprésente. Chacun son choix et sa morale!


Xcaret
     
            Encore un parc dit écologique. Laissez-nous rire. C'est Disneyland avec ses attractions des plus originales. ici les lagunes ont été complètement remodelées pour y construire des bassins. Dans celui-ci, on nagera avec les dauphins, dans celui d'à côté, ce sera avec les tortues et dans cet autre, à nous les poissons multicolores!
              A part collaborer à la destruction d'un lieu qui était splendide il y a quelques années, où est l'intérêt de dépenser de l'argent alors qu'à quelques kilomètres une plage sauvage (Paamul par exemple) vous attend avec ses chiens errants, ses tortues sauvages et sa barrière de corail!!! On a tous une idée différente de l'authenticité. Heureusement pour la diversité culturelle et l'économie et toutes nos excuses à Dame Nature.

 


                                    
                                          Un petit film amateur pour vous incitez à ne pas y aller!!!!!!!   
     

Celestun
   

                     
Une petite ballade sympathique dans ce petit village de pêcheurs niché au milieu d'un parc naturel. La lagune couvre plus de 20 km et accueille bon nombre d'espèces animales : pélicans, flamants roses entre autres.



Chichen Itza


 
                                                                             
          Quittons un peu la côte et rendons nous sur le site le plus connu et le plus visité du yucatan : Chichen Itza qui était un des plus grand centre pré-hispanique avec Coba et Katakmul. Avant tout, petite précision pour ceux qui s'intéressent aux cultures précolombiennes : Chichen n'est pas le paragon de la culture maya!!! Son architecture est d'ailleurs beaucoup plus Toltèque qu'autre chose (sauf la zone centrale). 
               Une visite bien sûr obligatoire dans la région même si, je me répète encore une fois, l'authenticité n'est plus présente sur ce site. L'émotion n'est plus si intense alors pour tenter de profiter d'un peu de calme, essayez d'arriver à l'ouverture. 


Izamal  

  
                Du calme, de l'authenticité, des maisons colorées, un Zocalo somptueux. Izamal est un petit village à ne pas manquer. On s'y sent bien et les habitants font leur maximum pour vous accueillir. En arrivant sur le Zocalo, une masse jaune se détache et vous impressionne. C'est le couvent de Saint Antoine de Padoue. Visitez-le!




Mérida

                Mérida, la "ville blanche". Ici tout est différent de ce qu'on a pu voir jusqu'alors. Les rues sont bien quadrillées, les maisons sont basses et c'est bruyant, extrêmement bruyant mais on s'habitue très vire et on se laisse prendre par le charme de cette grande ville. Quand on y reste plus de deux nuits, on se rend compte de l'intérêt que cette ville de province donne à la culture : les expositions foisonnent, les oeuvres d'art contemporains pulullent les rues et les manifestations sont nombreuses, surtout le dimanche.
                 Du Zocalo, une vue impressionnante de la cathédrale abattue par le soleil de plomb qui règne souvent ici. Son marché sera sans doute le plus impressionnant (pas le plus beau!) que vous verrez lors de votre circuit. Les pièces de viande laissent couler leur sang dans les gueules des chiens à l'expectative et les mouches se font un régal des sucres qui se dégagent de ces tonnes de fruits exotiques.
                Mérida est un point de chute excellent pour planifier les visites suivantes. 

Uxmal 

                  Sur la route Puuc, se trouve ce site d'une très belle beauté. Les paysages sont beaucoup plus dépaysants que dans l'intérieur du pays. On aime surtout Uxmal pour les frises encore présentes en haut des édifices. C'est sur ces lieux que vous verrez de nombreuses représentations du Dieu de la pluie, Chac-mol.
                    En poursuivant la route Puuc, les sites se succèdent. Certains sont agréables et intéressants mais pour d'autres, soyez créatif et imaginatif!!
Kabah, Sayil, Labna (très beau site, authentique, peu fréquenté)

Campeche

                                                                              
         
            Une étape agréable mais pas essentielle à mon avis. Le vieux quartier a été récemment rénové et il est vrai qu'une journée dans cette ville est plus appréciable si on veut se reposer avant de prendre la route vers les sites archéologiques de la région, et surtout celui de Palenque. 
                     


Palenque

   
Je pense que je ne vais rien vous apprendre en vous disant que c'est mon coup de coeur. Chichen Itza, à côté, est bien insipide. Le site de Palenque est une véritable merveille. Niché au fond de la jungle d'avocatiers, on est accueillis le matin par les singes hurleurs dont les ombres se mèlent à la brume qui peine à se dissiper. Les sensations sont exceptionnelles. En y arrivant tôt le matin, on oublie qui on est, on renaît quelques mille ans en arrière. Le mystère s'installe et les sens sont en éveil!!! A ne pas louper!!! Ne faites pas cette excursion sur une journée; Arrivez en fin d'après-midi sur la ville de Palenque, choississez un hôtel dans le quartier de la cañada où des petits bungalows sont parsemés dans la nature. Le lendemain matin, on se lève tôt pur aller visiter le site et s'en mettre plein les yeux.

Laguna de bacalar

         En direction de Chetumal, pour rejoindre Tulum, on traverse le parc national et une petite halte sur la laguna de Bacalar s'impose. Ici, ce n'est que calme face à ce lac d'eau salée dont les couleurs sont exceptionnelles. Point de chute idéal pour visiter les sites de Becan et de catakmul. 

 
Valladolid

                                                                                   

                       A une centaine de kilomètres de Tulum, le ville coloniale de Tulum vous offrira des maisons basses aux couleurs pastelles et un zocalo typiquement mexicain.  A ne pas louper si vous recherchez une ville authentique, peu fréquentée par les touristes (très rares dans le coin!). 

        


             


                      Il y a bien d'autres choses à voir mais cela demande plus de temps.
 




 


 
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus